Quel matériau, quelle taille, quel meilleur système de fixation…. À l'inverse d'une automobile, la conduite d'une moto est une histoire sensuelle. Les pieds jouent un rôle mineur par rapport aux mains. Les bottes peuvent donc être plus rigides et il est plus facile de produire des équipements chauds et étanches. Là encore, l'idéal se trouve dans des produits en cuir doublés d'inserts imperméables et respirant.
On veillera à ce que le système de fermeture garantisse l'étanchéité. Pour des questions de confort, de même que pour pouvoir les porter en hiver avec des chaussettes plus épaisses, il n'est pas inutile de choisir ses bottes une taille au-dessus.
Chez un certain nombre de personnes, les pieds ont tendance à gonfler pendant la journée : ce conseil s'adresse à eux avec encore plus de pertinence ! Pour des questions de sécurité (de nombreux motards sous-estiment la pénibilité des blessures portées aux pieds lors d'accidents !), vos bottes devront disposer d'un certain nombre de renforts.
De même, dans le cas d'un usage urbain répété, il est utile d'avoir des semelles anti-dérapantes (qui peuvent aussi servir aux péages d'autoroute). Certaines bottes typées « course » épousent le pied au plus près, mais s'avèrent éprouvantes à enfiler (avec des chaussons internes et de multiples réglages de fermeture) ; à vous de choisir le meilleur système de fermeture en fonctionne la fréquence d'utilisation et de l'usage que vous en ferez.
source :
www.lubricants.elf.com