Les gants doivent répondre à un cahier des charges difficile : vous protéger du froid et de la pluie, tout en gardant suffisamment de souplesse pour une bonne préhension des commandes, voire de rigidité pour vous protéger en cas de chute.
Les gants de moto se divisent généralement en deux grandes catégories, dans laquelle on trouve des sous-familles:
Les gants dits « d'hiver », plus épais, sont généralement en cuir et comportent plusieurs membranes, pour garantir l'étanchéité et la respiration. Les progrès réalisés sur ces membranes permettent d'aboutir à un empilage qui soit moins épais que par le passé.
Les gants d'été sont évidemment plus fins, et certains comportent malgré tout un insert imperméable.
Les gants spécialisés sont moins polyvalents : les gants de tout-terrain sont très souples, quant à ceux réservés à la conduite sur piste sont plus rigides pour protéger des chocs à haute vitesse ; certains relient même entre eux les deux derniers doigts extérieurs pour éviter les fractures de l'auriculaire.
source :
www.lubricants.elf.com