Article paru dans La Libre Belgique - 10.01.2007
Total, associée à Touring Assistance, offre 3 semaines de couverture pour un plein de 25 litres. Le groupe veut attirer les clients dans ses échoppes.
Pas facile d'être à la fois le principal acteur à la pompe en Belgique et de garder cette place au moment où les automobilistes réfléchissent à leur consommation d'essence, et au prix du litre... C'est de cette réflexion qu'est née l'idée chez les responsables du groupe pétrolier Total, d'attirer la clientèle en offrant dès le 15 janvier une assurance assistance de trois semaines aux automobilistes ayant acheté au moins 25 litres de carburant dans une station du groupe. Et pas une assistance au rabais, puisque cette couverture qui sera balisée "Total Assistance", sera en fait assurée par Touring Assistance, au départ du même numéro d'appel : 02.288.33.22. En cas de pépin, il suffit d'appeler ce numéro, de donner son numéro de carte de fidélité Total, et son numéro de plaque. Une base de données alimentée par le pétrolier renseignera l'opérateur sur l'existence d'une couverture.
Pourquoi lancer une telle offre ? Pour fidéliser les clients existants et en attirer d'autres avec d'autres arguments que celui du prix. "Nous voulons étoffer notre offre afin de proposer aux clients un meilleur rapport qualité/prix" , dit Pierre-Yves Sachet, directeur du retail de Total en Belgique. C'est vrai que l'idée est séduisante pour le consommateur pour qui le prix le plus bas n'est pas (encore) la préoccupation majeure au moment de faire le plein. [...]
Ta bécane est pourrie? Fonce!
Les motards aussi sont concernés par cette offre, à partir de 10 litres achetés. Et, finalement, puisqu'il n'y a apparemment pas d'analyse de risque liée à cette proposition, les possesseurs de voitures âgées devraient aussi en bénéficier. C'est que Total a mis le paquet en proposant une couverture... totale comme celle de Touring Assistance, son partenaire. "Cela couvre, en effet, le dépannage sur place, le remorquage vers un garage proche, le rapatriement des passagers non blessés, une voiture de remplacement pour 24 heures, intervention sur route ou à domicile, et cela en Belgique et dans 35 pays européens", explique Eddy De Beucker, un des responsables du marketing de Total Belgique. Et l'assistance intervient en cas de panne, d'accident, mais aussi dans le cas d'un oubli, de clés de contact ou même en cas de panne de carburant ! Un pneu crevé ? L'assistance intervient, tout comme en cas de vol ou de tentative de vol. Et cela va de la voiture à la caravane ou au mobil-home, en passant par la remorque et la camionnette de moins de 3,5 tonnes. Alors, si vous rêvez sans y croire de rallier la Côte d'Azur sur une Morini Corsaro de 35 ans qui perd des boulons à chaque coup d'accélérateur, foncez ! Total vous couvre gratuitement. Attention : il faudra faire l'aller-retour en moins de trois semaines. Et ça, c'est pas gagné !